Règlement du prix


Article 1 - ORGANISATEUR

La société EDITIONS ROTATIVE, ci-après dénommée l’ « Organisateur », organise un prix littéraire intitulé le « Prix littéraire Charlie Hebdo », dit aussi « Le Prix Charlie Hebdo » ou « Le Prix Charlie ».

Article 2 - OBJET DU « PRIX CHARLIE »

Le Prix Charlie est un prix littéraire réservé aux collégiens, lycéens ou étudiants, âgés de 12 à 22 ans et ouverts à tous les francophones, quel que soit leur pays de résidence.

Il récompense l’écriture de textes inédits les plus drôles écrits sur le thème « ET SI ON REMPLAÇAIT LE BAC PAR ... »

Article 3 - CONDITIONS DE PARTICIPATION

3.1 - La participation au PRIX CHARLIE est réservée aux collégiens, lycéens, étudiants âgés de 12 à 22 ans (nés entre le 20 avril 1994 et le 20 avril 2004) et ouverts à tous les francophones, quel que soit leur pays de résidence. Les auteurs qui ne répondent pas à ces conditions ne sont pas admis à participer au prix.

3.2 - Les textes proposés pour concourir devront correspondre aux critères suivants :

- être composés en français avec minimum 1500 signes, maximum 4000 signes, espaces compris et postés sur le site Internet du Prix Charlie avant le 20 avril à 23h59.

- être des textes inédits drôles dans un style empli de folie, d’originalité, d’irrévérence sur un thème donné « Et si on remplaçait le bac par ... » !...

- ne pas porter manifestement atteinte à l’ordre public, aux bonnes mœurs, à la vie privée, et/ou ne pas comporter de propos susceptibles d’être diffamatoires ou injurieux, ou raciste, antisémite, xénophobe, pédophile, ou d’incitation à la violence et/ou à la haine raciale et/ou à la commission d’infraction, et de manière générale ne pas contrevenir aux lois et règlements en vigueur en France.

3.3 - Les auteurs ou leurs éditeurs devront exclusivement publier leur candidature sur le site internet www.leprixcharlie.fr . Aucune participation par mail ou envoi postal ne sera prise en compte.

3.4 – Chaque participant, chaque finaliste et/ou lauréat s’engage à céder la totalité des droits sur le texte envoyé, que l’Organisation pourra utiliser librement, sans information ni demande préalable, sur tous support de son choix.

Article 4 – SELECTIONS DES TEXTES

4.1 - Une candidature sera systématiquement refusée et retirée de la sélection et non publiée sur le site internet, si le texte concerné porte manifestement atteinte à l’ordre public, aux bonnes mœurs, à la vie privée, et/ou s’il comporte des propos susceptibles d’être diffamatoires ou injurieux, ou raciste, antisémite, xénophobe, pédophile, ou d’incitation à la violence et/ou à la haine raciale et/ou à la commission d’infraction, et de manière générale qui manifestement contreviendrait aux lois et règlements en vigueur en France.

4.2 - Pré-sélection

Les textes proposés par les candidats sur le site internet www.leprixcharlie.fr seront présélectionnés pour concourir au prix Charlie, par un ou plusieurs membres du jury, entre le 24/02 et le 20/04/2016. Le jury est souverain dans ses choix. Aucune réclamation contre les décisions du jury ne sera possible et ses décisions ne seront pas motivées.

4.3 - Délibération pour élection de 5 à 10 finalistes

Les membres du jury se réuniront pour élire et déterminer le 11 mai 2016 entre 5 et 10 finalistes maximum dont les textes seront soumis au vote du public.

4.4 - Vote du public et élection des 3 lauréats

A partir de la sélection par le Jury de 5 à 10 finalistes, le public votera du 12/05 au 26/05 exclusivement sur le site internet www.leprixcharlie.fr pour élire les 3 écrivains qui seront publiés dans Charlie Hebdo et recevront une bourse de 1000 €. L’élection sera établie en fonction du nombre de votes maximum obtenus par les 3 meilleurs finalistes.
Chacun des 3 lauréats gagnants devra prouver avec une pièce d’identité ou passeport son âge compris entre 12 et 22 ans au 20 avril 2016, date ultime de remise de son texte.

Article 5 - JURY

5.1 - Les membres

Le jury est composé exclusivement de collaborateurs, dessinateurs et journalistes de Charlie Hebdo.

Du fait de leur acceptation de la qualité de membre du jury, les membres du jury acceptent expressément de se soumettre aux conditions et obligations du présent règlement.

Les membres du jury sont volontaires, bénévoles et indépendants dans leur mission de sélection et de vote. Ils interviennent donc en dehors du cadre de leur activité professionnelle habituelle.

Tous les membres du jury s’engagent à voter et feront leurs meilleurs efforts pour participer aux réunions de présélection et à la cérémonie de remise du prix.

La qualité de membre de jury se perd par démission ou par décision des autres membres du jury dans les conditions suivantes :

- le membre du jury souhaitant renoncer à cette qualité, peut le faire à tout moment, mais devra en faire part par tout moyen aux autres membres du jury et par écrit auprès de l’Organisateur,

- les membres du jury ont la faculté d’exclure un de leurs membres, si celui-ci n’est pas en adéquation avec les valeurs véhiculées par le Prix Charlie, ou avec les exigences que requiert la qualité de membre du jury. Une telle décision d’exclusion devra être prise par les membres du jury à l’unanimité, le membre concerné ne pouvant pas participer à cette décision.

5.2 - La présélection :

A partir du 24 février et jusqu’au 20 avril 2016, le jury présélectionnera les textes qui seront publiés sur le site internet www.leprixcharlie.fr. Le jury est souverain dans le choix des textes validés et aucune réclamation contre les décisions du jury ne sera possible et ces décisions ne seront pas motivées.

5.3 - La sélection de 5 à 10 finalistes maximum :

Parmi la totalité des textes qui auront été présélectionnés, les membres du jury décideront collégialement du 21 avril au 10 mai 2016, de la liste des textes admis à être proposés au vote des internautes avec un minimum de 5 textes et un maximum de 10 textes.

Aucune réclamation contre les décisions du jury ne sera alors admise et ces décisions ne seront pas motivées.

5.4 - Résultat du vote de 10 finalistes maximum :

Le jury choisira donc entre 5 et 10 meilleurs textes, qui seront annoncés le 11 mai.
Le vote et les décisions du jury sont souverains et ne sont en conséquence susceptibles d’aucun recours amiable, judicaire, administratif ou autre.

Article 6 - PUBLICATION DU PRIX, DOTATION ET REMISE DU PRIX

6.1 - L’Organisateur attribue une bourse de 1000 € à chacun des 3 lauréats, dont le texte sera publié dans le journal Charlie Hebdo.

6.2 - L’organisation de la cérémonie de la remise des prix est déterminée par l’Organisateur, qui en informera l’ensemble des participants et des membres du jury le 1er juin 2016.

6.3 – Les 3 lauréats gagnants du Prix s’engagent à faire leurs meilleurs efforts pour être présents lors de la cérémonie de la remise du prix, qui aura lieu le 8 juin 2016.

Leurs frais de transport aller-retour en dehors de la région parisienne, pour se rendre à la cérémonie de la remise du prix, seront pris en charge par l’Organisateur sur son accord préalable.

Article 7 – PROTECTION DES DONNEES NOMINATIVES

Tout participant et membre du jury reconnaît que ses données nominatives lui sont réclamées pour les besoins du traitement de sa participation au Prix Charlie Hebdo.

En application de la loi française n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique aux fichiers et aux libertés, ainsi que tout autre texte qui la complète ou la modifie, tout participant ou membre du jury dispose d’un droit d’accès et de rectification ou de suppression des données nominatives le concernant et dispose également du droit de s’opposer au transfert des données à des tiers, par l’envoi d’une demande par lettre recommandée avec avis de réception à Webmaster Charlie Hebdo - BP 50311 - 75625 Paris cedex 13

Article 8 - LIMITATION DE RESPONSABILITE

8.1 - L’Organisateur ne peut être tenu responsable envers tout participant, ou tiers, si, pour une raison échappant à son contrôle, le concours doit être modifié, retardé, suspendu, ou annulé, si la période de participation du prix était prolongée, ou en cas de report de toute date et/ou heure annoncée, ce que l’Organisateur se réserve de faire dans tous les cas, et/ou du fait des cas prévus aux paragraphes ci-dessus.

8.2 - L’Organisateur se réserve le droit de reporter, suspendre et/ou d’annuler le prix quelle qu’en soit la raison et notamment en cas de force majeure (tel qu’incendie, orage, inondation, catastrophe naturelle, intervention humaine non autorisée...) ou grève générale, des transports ou du personnel.

8.3 - Toute réclamation est gérée par l’Organisateur, dont les décisions seront prises en dernier ressort. L’Organisateur ne peut être tenu responsable pour tout dommage de toute nature (personnel, physique, matériel, économique, financier ou autre) naissant à l’occasion de la participation du participant.

8.4- L’Organisateur se réserve, sans que sa responsabilité ne puisse être engagée de ce fait, le droit :

- de modifier ou d’annuler le prix s’il considère que les circonstances le nécessitent, ou encore en cas de difficulté technique,

- de prolonger dans tous les cas, la période de participation et de reporter toute date et/ou heure annoncée,

- d’exclure ou de disqualifier, temporairement ou définitivement, tout participant qui empêcherait le bon déroulement du prix ou qui commettrait une fraude ou une tentative de fraude.

Article 9 - INTERPRETATION

Le présent règlement est soumis au droit français. Toute question d'application ou d'interprétation du règlement, ou toute question imprévue qui viendrait à se poser, sera tranchée souverainement, sans recours possible, par l’Organisateur dans le respect de la loi française.

Article 10 - ACCEPTATION DU REGLEMENT

Toute participation au PRIX CHARLIE implique l’acceptation pleine et entière, et donc sans réserve, du présent règlement.

En cas de manquement à l’un ou plusieurs des droits et obligations du présent règlement par les candidats, participants ou les membres du jury, la participation au prix sera de plein droit rejetée et il sera de plein droit mis fin à la qualité de membre de jury.

Dans le cas où un manquement serait le fait du gagnant, cette qualité lui sera immédiatement et de plein droit retirée, il ne pourra prétendre à sa dotation ou le cas échéant, sa dotation devra être remboursée à l’Organisateur.

Article 11 – MARQUES

Les marques Le Prix Charlie, Le prix Charlie Hebdo, Le prix littéraire Charlie hebdo, Charlie Hebdo sont des marques déposées propriétés de l’Organisateur.

AVENANT AU REGLEMENT AVEC LA LISTE DU JURY ACTUALISÉE EN FEVRIER 2016
Agathe André
Gérard Biard
Cécile
Coco
Iegor Gran
Luce Lapin
Fabrice Nicolino
Riss
Sigolène Vinson